Relais Assistants Maternelles Alpilles-Montagnette

Animé par une professionnelle de la Petite Enfance, le Relais Assistantes Maternelles (RAM) propose :

  • des informations sur l’accueil au domicile d’une assistante maternelle agréée et sur les divers modes de garde;
  • des informations et conseils pour toutes vos démarches administratives : déclaration à l’URSSAF, la CAF, le centre Pajemploi…
  • des informations sur vos droits et obligations d’employeurs : convention collective nationale, aides financières, ...
  • une liste d’assistantes maternelles agréées

À Rognonas, la responsable du RAM est présente le 2e MARDI DU MOIS dans la salle de réunion du centre culturel. Le matin de 9 h à 11 h 30 est privilégié l’accueil des assistantes maternelles avec les enfants qui leur sont confiés et l’après-midi  l’accueil du public se fait sur rendez-vous de 13 h30 à 16 h 30 au 04 90 15 69 53 ou 06 85 49 72 47.

A ROGNONAS, la responsable du RAM est présente le 2ème mardi du mois dans la salle de réunion du Centre Culturel :

 

Le matin de 9 h à 11 h 30 est privilégié l’accueil des assistants maternels avec les enfants qui leur sont confiés et l’après-midi l’accueil du public se fait sur rendez-vous de 13 h30 à 16 h 30.

 

A savoir : la bibliothèque située dans le Centre Culturel est également ouverte le mardi de 10 h à 12 h pour des prêts gratuits de livres destinés aux jeunes enfants

Les Missions du Relais Assistants Maternels

 

L’accueil des enfants chez un assistant maternel, représente le mode d’accueil le plus développé et le plus utilisé par les familles.

Dans l’objectif d’accompagner le développement et l’amélioration qualitative de ce mode d’accueil, la Cnaf a initié en 1989, la création des relais assistants maternels.

Les missions des Ram (relais assistants maternels) s’inscrivent en complément des missions du service de protection maternelle et infantile (agrément, formation initiale et suivi des assistants maternels).

 

Le Ram assume deux missions principales :

 

- Informer parents et professionnels précités :

 

  • informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil en valorisant à la fois l’accueil individuel et l’accueil collectif qui sont complémentaires,
  • favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil,
  • participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants,
  • centraliser les demandes d’accueil spécifique (en fonction du contexte local),
  •  informer les professionnels quant aux conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel et renforcer l’attractivité de ces métiers,
  • délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
  • promouvoir le site mon-enfant.fr.

 

- Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles :

 

  • contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel, en permettant aux professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles de façon à favoriser la construction d’une identité professionnelle et promouvoir la formation continue,
  • constituer des lieux d’échanges et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de l’accueil individuel en matière de petite enfance et aux enfants (réunions à thèmes, fêtes, etc.),
  • proposer des temps d’éveil aux enfants accueillis par des assistants maternels et le cas échéant, des gardes d’enfants à domicile afin de favoriser la socialisation de ces enfants.

L’activité du relais assistants maternels s’inscrit dans son environnement et prend appui sur les ressources locales (bibliothèque, ludothèque, établissement d’accueil du jeune enfant, etc.) pour favoriser le décloisonnement entre les modes d’accueil et faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.

 

Le Ram s’appuie sur une démarche partenariale pour favoriser le décloisonnement entre les différents modes d’accueil, dans une perspective d’éveil et de socialisation de l’enfant.

 

Conditions :

Un Ram naît de la rencontre et de la volonté de plusieurs partenaires : une commune (ou regroupement de communes), qui développe une politique d’accueil du jeune enfant ou une association intervenant sur le secteur, et soutenue par une collectivité, la Caf et la Msa, qui accordent l’agrément et financent la structure et la PMI qui est responsable de l’agrément et,de la formation des assistants maternels.

Le Ram vise à décloisonner les différents modes d’accueil.

Le Ram est envisagé, comme pour les structures d’accueil du jeune enfant, suite à une étude de besoins qui prend en compte différents éléments : nombre annuel de naissances, nombre d’enfants de moins de 3 ans et moins de 6 ans, nombre de places d’accueil, nombre d’assistants maternels. Ce diagnostic prendre en compte les besoins des familles.

1 enclos Antoine Mauron

Avenue de la Libération

13210 Saint Rémy de Provence

 

 

04.90.15.69.53 / 06.85.49.72.47