Terre de Provence Agglomération - TPA

 

 

TERRE DE PROVENCE

 

AGGLOMÉRATION

 

 

 

La Communauté d’Agglomération Rhône-Alpilles-Durance (CARAD) devient Terre de Provence Agglomération : Un nouveau nom pour renforcer le sentiment d’appartenance de ses habitants à l’agglo

Après avoir constaté que notre communauté d’agglomération, comme la majorité des intercommunalités, connait une faible notoriété et souffre d’un véritable déficit d’image, les élus communautaires lui ont offert une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom.

Avec Terre de Provence, c’est cette unité mais aussi l’attachement au terroir et à l’identité provençale que les élus ont voulu souligner.

À ce titre, la notoriété du terme Provence a également compté dans le choix de ce nom internationalement connu : c’est un facteur  d’attractivité important pour les entreprises et le tourisme.

                                                                      

La maison de l’entrepreneur, un guichet unique au service des entreprises

La Maison de l’Entrepreneur a ouvert ses portes au 12 avenue Jean Jaurès à Châteaurenard.

Elle regroupe en un même lieu le service économique de la Communauté d’Agglomération et les institutions du monde économique.

 

Cette maison a pour principale mission d’accompagner les entrepreneurs (création, développement, cessation, reprise d’entreprises), d’offrir une ingénierie au service des activités, de mettre en réseau, former et informer les chefs d’entreprises, d’orienter la prospective économique sur les axes stratégiques (redéploiement du MIN., soutien de l’activité agro-alimentaire, valorisation des produits de l’agriculture...).

 

accueil.mde@terredeprovence-agglo.fr  

www.terredeprovence-agglo.com

 

Tél. : 04 90 20 59 00

VERS UN PAYS D’ARLES À ÉNERGIE POSITIVE

www.pays-arles-energie-climat.com


350 millions d’euros !… 2800 euros par famille. Tel est le montant de la facture énergétique du Pays d’Arles chaque année. 350 millions d’euros qui échappent en très grande partie à notre économie locale et qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages, sur les charges des entreprises. 350 millions d’euros qui se transformeront demain en 500 si nous ne faisons rien.
Nous avons un choix à faire. Un choix qui suppose des décisions collectives et individuelles : Laisser faire et subir ou agir et anticiper.
Forts de nos ressources naturelles et de nos savoir-faire, nous sommes convaincus que la transition énergétique est une opportunité économique et sociale pour le Pays d’Arles. Il s’agit de donner du travail à nos entreprises, de créer des emplois, de réduire la facture des ménages, des entreprises et des communes. Il s’agit également d’investir aujourd'hui dans la production d'énergies renouvelables pour en faire nos revenus de demain.
Chacun de nous est concerné. Dans nos gestes quotidiens comme en participant aux débats, à la réflexion et à la construction du Plan Climat du Pays d’Arles.
Parce que votre avis nous intéresse, parce que la transition énergétique est un enjeu qui doit nous rassembler, parce que le changement climatique est une réalité en Pays d’Arles comme ailleurs, nous vous donnons rendez-vous sur le site : www.pays-arles-energie-climat.com
Vous y trouverez toutes les informations et les conseils nécessaires pour devenir acteur de la transition énergétique.
Pierre Vétillart Président du comité de pilotage du Plan Climat Energie Territorial du Pays d’Arles